![]() |
L'AFPA
|
association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Association à
gestion tripartite, sous tutelle du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, l'AFPA est le premier organisme de
formation professionnelle pour adultes en France et en Europe. Elle
intervient sur l'ensemble des questions de formation ,d'orientation
professionnelle, et de conseil en matière de ressources humaines. Elle met à la
disposition de ses clients et bénéficiaires un réseau unique de compétences.
4500 formateurs issus de l'entreprise, 600 psychologues du travail chargés de
l'information sur les métiers, de l'évaluation et de l'orientation des candidats,
350 ingénieurs-conseils et consultants qui réalisent des prestations
d'ingénierie auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des
services déconcentrés de l'Etat et de diverses institutions publiques.
Créée en 1949, elle est aujourd'hui implantée sur l'ensemble du territoire français, où elle dispose de 22 directions régionales, de 190 sites d'information, de bilan professionnel, d'orientation, et de 262 sites de formation.
Elle développe également des activités hors de France, en constante expansion depuis plusieurs années.
Depuis 50 ans, l'AFPA a développé des méthodes d'intervention qui vont de l'amont de la formation (information, évaluation, orientation professionnelle) jusqu'à l'aval (insertion, gestion de carrière). Sa connaissance des processus de formation lui permet de s'adresser à des publics différents:
- particuliers en recherche d'un emploi
- particuliers en poste
- organismes publics
- collectivités territoriales
- grandes entreprises
- PME
En 1998, l'AFPA a réalisé plus de 411 000 prestations d'orientation, a accueilli plus de 161 000 stagiaires, ce qui a représenté près de 65 millions d'heures de formation réalisées dans ses centres.
L'AFPA au service des particuliers:
L'AFPA informe, évalue, oriente
En amont de la formation, l'AFPA analyse avec le candidat sa demande et l'accompagne dans sa démarche d'orientation, à travers l'élaboration d'un projet personnel et professionnel. Elle mesure ses acquis, construit un parcours individualisé de formation, participe à sa réalisation et en évalue les résultats, le conseille dans sa recherche d'emploi.
L'AFPA assure des formations adaptées aux besoins du marché du travail
Elle conçoit et met en oeuvre plus de 500 programmes de formation correspondant à plus de 300 métiers dans les domaines suivants :
- bâtiment et travaux publics.
- industrie : métallurgie et transformation des métaux, mécanique, électricité industrielle, électronique, automatismes et informatique industrielle, chimie, textile et habillement.
- tertiaire : commerce, tourisme.
- horticulture et espaces verts.
- formations intersectorielles : entretien, maintenance, bureautique.
Elle est également l'organisme français qui forme le plus grand nombre de stagiaires à la création ou à la reprise d'entreprises (1000 par an).
Les formations sont sanctionnées par des titres professionnels homologués par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Certains d'entre eux possèdent une équivalence européenne.
L'AFPA anticipe
Elle étudie l'évolution du marché du travail, des emplois et des compétences, des nouvelles technologies. Sa Direction Technique a pour mission, grâce à ses trois bureaux d'études spécialisés - Bâtiment et Travaux Publics, Industrie, Tertiaire - et à ses deux instituts - Institut National des Métiers de la Formation, chargé de la formation des formateurs et l'Institut National de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle - de rapprocher l'offre de formation des attentes de ses clients et ce en collaboration étroite avec les branches professionnelles et les autres partenaires concernés.
Elle conduit en outre des expériences pilotes en matière de conseil en ressources humaines : appui aux clubs de recherche d'emploi, aide à l'insertion de jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Le CNEFAD (Centre National d'Enseignement et de Formation à Distance), intégré à la Direction Technique, est chargé pour sa part de développer un système performant d'enseignement ouvert et à distance.
Un partenaire au service des entreprises:
Des prestations sur mesure
L'AFPA propose aux entreprises des prestations d'ingénierie, d'études et de conseil :
- réalisation de diagnostics, élaboration de plans et programmes de formation.
- mobilisation de financements.
- accompagnement d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- appui à la reconversion des bassins d'emploi par accompagnement social des restructurations industrielles.
- appui à l'investissement et contribution à la mise en place de dispositifs d'embauche.
Une pédagogie adaptée
Les formations sont flexibles et diverses : l'enseignement peut se dérouler au sein des Centres AFPA, en entreprise ou à distance. Les parcours sont individualisés, les évaluations personnalisées. La formation en alternance des jeunes fait l'objet d'une attention particulière. L'offre de formation est en constant renouvellement (plusieurs dizaines de formations nouvelles chaque année). De nombreuses actions novatrices se dessinent, souvent en partenariat avec d'autres organismes.
L'AFPA a par ailleurs un rôle d'expert en matière de délivrance et d'homologation des titres et d'agrément des organismes privés sous contrôle du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Un partenaire en Europe
L'AFPA est en relation avec plus de 150 organismes de formation et de conseil en développement des ressources humaines appartenant à l'ensemble des états membres de l'Union Européenne. Les partenariats mis en oeuvre avec ces organismes ont permis à l'AFPA de bien connaître :
- l'organisation et les modes de financement du dispositif de formation professionnelle de chaque Etat membre ;
- les orientations de la politique communautaire en matière de formation professionnelle, les mécanismes des fonds structurels - notamment le Fonds Social Européen ;
- les modalités de montage d'opérations cofinancées, dans un cadre national ou transnational, en fonction des objectifs visés : réinsertion de publics cibles, développement de bassins d'emplois, etc.
De 1992 à 1995, l'AFPA a été un des acteurs principaux du programme EUROQUALIFICATION. Ce programme, cofinancé par le Fonds Social Européen, et impliquant 11 organismes publics de formation professionnelle, a permis de donner une dimension européenne, professionnelle et linguistique à la formation de 3 000 demandeurs d'emploi exerçant 40 métiers, et a débouché sur la réalisation de près de 1 000 produits de formation à dimension transnationale (référentiels de formation, vade-mecum pédagogiques, etc.).
L'Association Européenne de Formation Professionnelle (AEFP), dont l'AFPA assure le Secrétariat général, perpétue aujourd'hui l'esprit du programme EUROQUALIFICATION et regroupe la totalité des organismes publics chargés de la formation professionnelle dans les Etats membres de l'Union Européenne. L'AEFP, qui fonctionne comme un réseau, intervient à trois niveaux :
- elle met en commun les potentiels de recherche et les expériences innovantes des organismes membres, de façon à fournir des réponses mieux adaptées à des problèmes souvent identiques d'un pays à l'autre.
- elle organise et met en oeuvre des actions conjointes de recherche et développement et d'échange dans le cadre de projets cofinancés par les programmes d'initiative communautaire Adapt et Emploi, ainsi que par le programme Leonardo.
- elle représente auprès de la Commission Européenne les intérêts des organismes de formation professionnelle qui en sont membres.
L'AFPA conduit des actions de coopération
bilatérale
L'AFPA est l'organisme chargé de mettre en oeuvre la politique de coopération définie par les pouvoirs publics dans le domaine de la formation professionnelle. A ce titre, elle fournit les prestations suivantes aux gouvernements et organismes publics des Etats ayant passé des accords de coopération avec la France :
- formulation d'options politiques, conception de stratégies, élaboration de programmes nationaux ou sectoriels dans le domaine de l'orientation et de la formation professionnelle.
- assistance à la création ou à la réhabilitation de centres de formation.
- formation technique et pédagogique de formateurs.
- réalisation de référentiels de formation. Validation des acquis professionnels.